Trouver la meilleure imprimante thermique est une science en soi, car il existe non seulement de nombreuses méthodes d’impression différentes, mais aussi différents types d’imprimantes thermiques pour différentes applications. Vous devez également déterminer si un appareil fixe ou mobile est mieux adapté à vos besoins. La prise en compte de tous les critères fait que la recherche du meilleur modèle prend beaucoup de temps. Si vous préférez prendre une décision d’achat rapide mais néanmoins bonne, nous pouvons vous aider car nous avons déjà fait le travail de recherche pour vous. Nous pouvons recommander sans réserve la TTP-102-EB de LifeBasis comme imprimante de transfert pour tatouage, car l’appareil est bien conçu, très bien adapté aux besoins des tatoueurs et est confortable à utiliser.
Conseils d’achat pour les imprimantes thermiques
Une imprimante thermique est utilisée pour une variété d’applications. L’éventail des différents modèles est donc vaste et déroutant. Avant de comparer les prix ou d’acheter une imprimante thermique bon marché qui risque de ne pas répondre à vos attentes, nous vous recommandons de vous familiariser avec les différents types d’imprimantes thermiques, les processus d’impression et le domaine d’application, afin de mieux évaluer le modèle d’imprimante thermique le mieux adapté à vos besoins.
Types d’imprimantes thermiques
Avant même de pouvoir comparer les différents appareils en question, vous devez savoir clairement ce que vous voulez faire exactement avec l’imprimante. Par exemple, vous pouvez utiliser une imprimante thermique pour imprimer sur des dos de dossiers, des bocaux de conservation ou des panneaux – ce qui serait possible avec une imprimante d’étiquettes – mais pour ces applications uniquement, il est judicieux d’envisager l’achat d’une étiqueteuse sur bande. Nous souhaitons résumer ici brièvement les types d’imprimantes thermiques disponibles sur le marché et leur utilisation. (Consulter thermocopieur-tatouage.fr pour plus d’informations)
Imprimantes d’étiquettes:
C’est l’utilisation la plus courante des imprimantes thermiques. Beaucoup de ces modèles fonctionnent avec la méthode d’impression thermique. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de cartouche d’encre ou de ruban pour imprimer de petites étiquettes, par exemple. Il vous suffit d’insérer le papier approprié. Avec les imprimantes professionnelles, vous devez faire attention à la quantité de papier pouvant être chargée ou au nombre d’étiquettes pouvant être imprimées avec un seul rouleau. Bien que les imprimantes d’étiquettes soient également disponibles sous forme d’imprimantes laser, les imprimantes thermiques sont généralement utilisées dans le secteur professionnel. Elles sont disponibles aussi bien en tant qu’imprimantes d’étiquettes mobiles maniables qu’en tant qu’imprimantes de bureau ou imprimantes spéciales pour des applications spécifiques. Cependant, une imprimante d’étiquettes thermiques est rarement rentable pour un usage privé. Dans ce cas, il suffit généralement de recourir à une simple imprimante laser ou à jet d’encre.
Imprimantes de tickets :
Il existe un certain nombre d’imprimantes de reçus pour les caisses qui fonctionnent avec la méthode d’impression thermique. Ici aussi, il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter du ruban, car l’impression est transférée sur le papier par la chaleur, comme dans le cas des anciens télécopieurs.
Imprimantes photo :
Les imprimantes photo peuvent également fonctionner avec le procédé d’impression thermique. Il s’agit souvent du procédé de sublimation thermique, qui nécessite une cartouche de toner en plus du papier spécial. Cependant, il existe aussi des imprimantes thermiques classiques pour les impressions couleur et les photos qui ne nécessitent aucune cartouche. Avec les imprimantes thermiques pour l’impression de photos, ne vous laissez pas déconcerter par les faibles résolutions telles que 300×300 dpi, car elles ne sont pas comparables à la résolution des imprimantes à jet d’encre classiques. La qualité d’image est très bonne avec les imprimantes photo thermiques. Ils sont généralement utilisés comme appareils mobiles, par exemple pour imprimer des photos sur place lors d’une fête.
Imprimantes spéciales :
De nombreuses imprimantes spéciales pour certaines applications utilisent également le procédé d’impression thermique. L’impression par transfert de tatouage en est un exemple. En raison de son orientation particulière vers l’impression par transfert pour les tatoueurs, c’est un produit qui ne convient à aucune autre application. D’autres imprimantes thermiques spéciales peuvent également être des imprimantes qui assurent une fonction de découpe en plus de l’impression.
Procédé d’impression
En ce qui concerne les méthodes d’impression, on fait généralement la distinction entre l’impression par transfert thermique et l’impression thermique directe. Nous allons vous expliquer ici en quoi consistent ces deux processus.
L’impression par transfert thermique fait appel à des imprimantes thermiques dotées d’un ruban ou d’une cartouche. Les imprimantes à sublimation thermique pour l’impression de photos entrent donc également dans cette catégorie. Contrairement à l’impression thermique directe, l’impression par transfert thermique peut également être utilisée pour l’impression en plusieurs couleurs et – selon l’appareil – d’autres matériaux résistants à la chaleur que le papier peuvent également être imprimés. Il existe également de nombreuses imprimantes à transfert thermique sur le marché qui prennent en charge l’impression thermique directe en plus de cette technique d’impression. Si vous utilisez des rubans encreurs, vous devez tenir compte du fait que le transfert de l’encre sur le matériau signifie que le texte sur le ruban reste visible. Ces imprimantes ne sont donc pas toujours adaptées aux informations importantes pour la sécurité, ou vous devez vous assurer que les rubans sont complètement détruits.
En revanche, il y a aussi l’impression thermique directe déjà mentionnée. Ce système est souvent utilisé avec les imprimantes de reçus ou les télécopieurs. Un papier thermique spécial est teinté en noir sous l’effet de la chaleur. Cela signifie que seule une impression en une seule couleur est possible. Vous les connaissez dans les stations-service, par exemple, où ils sont très souvent utilisés. Le gros inconvénient est que le papier noircit lorsqu’il est exposé à la chaleur et peut se décolorer lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil.
Imprimante thermique mobile ou fixe ?
En fonction du lieu d’utilisation, il est également judicieux de déterminer à l’avance si une imprimante fixe ou mobile est plus appropriée. Stationnaire : appareil qui n’est pas adapté à une utilisation mobile, soit en raison de sa taille, soit parce qu’il doit être connecté à un PC. Les imprimantes portables ou mobiles, quant à elles, ont l’avantage de pouvoir être utilisées directement sans PC. Par exemple, les imprimantes photo mobiles qui fonctionnent avec le procédé d’impression thermique permettent d’imprimer des photos directement via WLAN, Bluetooth, NFC ou une carte mémoire ou même à partir d’une clé USB. Certaines imprimantes mobiles ne peuvent pas du tout être connectées à un PC.
Les imprimantes d’étiquettes portables ou les imprimantes d’étiquettes peuvent également ne pas prendre en charge toutes les polices et tous les caractères spéciaux. Vous n’avez pas ce problème avec les imprimantes thermiques pour PC ou les imprimantes de bureau. Avec les appareils de bureau désignés, vous devez également vous assurer – surtout si vous travaillez avec Linux ou OSX – que l’imprimante est compatible avec le système d’exploitation. Certaines imprimantes de reçus classiques fonctionnent également avec des connexions série ou parallèles, mais celles-ci ne sont plus disponibles sur tous les PC. Idéalement, il devrait au moins y avoir une option supplémentaire pour faire fonctionner l’imprimante sur le port USB.