Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il guérisse ?

Il faut compter de 2 à 3 semaines pour qu’un tatouage guérisse complètement.
Pendant ce temps, votre peau fait beaucoup de choses pour cicatriser votre tatouage – voici ce à quoi s’attendre et ne pas s’attendre.

En résumé :

  • Gardez-le propre avec du savon antibactérien, ne le frottez pas et ne le grattez pas, hydratez-le en le recouvrant d’une légère couche de Bepanthen ou Homéoplasmine.
  • Continuez à le nettoyer, mais ne baignez pas votre corps dans de l’eau, pas de piscine de bain, de sauna, de hammam…etc ! Continuez à l’hydrater régulièrement
  • Ne touchez pas et ne grattez pas les croûtes qui se forment ou la peau qui s’écaille. Et n’exposez pas votre tatouage au soleil.
  • Voila ! Une nouvelle peau joliment tatouée fait son apparition ! Continuez à hydrater votre peau avec de la crème hydratante pour un tatouage en bonne santé sur le long terme.

Un tatouage prend habituellement environ 1 à 2 semaines pour avoir une apparence complètement guérie, mais il faut encore quelques semaines pour être vraiment guéri sur toutes les couches de la peau.
Le délai de guérison peut dépendre du type d’encre que vous utilisez, du style et de la taille du tatouage.
Les différentes parties de votre corps ont des types de peau et de sensibilités légèrement différentes, ce qui affectera leur capacité d’absorption de l’encre et leur vitesse de cicatrisation.
La guérison complète de toutes les couches de la peau peut prendre jusqu’à 4 mois, même si votre tatouage semblera être guéri avant ce temps.
Le processus de guérison varie en fonction du système immunitaire, de la capacité à combattre les infections et du traitement ultérieur, en particulier le nettoyage du tatouage et sa protection contre les rayons du soleil.

tatouage avant bras

Vous venez de vous faire tatouer, et ça a l’air génial. Vous avez les directives de votre artiste tatoueur sur l’entretien de votre tatouage et vous êtes prêt à les suivre à la lettre.
Au cours des prochaines semaines, votre peau va passer par un processus de guérison – voici ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long de ce processus, et comment prendre soin de chaque étape.
Rappelez-vous simplement que tout le monde est un peu différent physiologiquement, donc votre processus de guérison ne ressemblera pas exactement à ceci, mais il en sera assez proche. Cela prendra habituellement 2 à 3 semaines pour que votre tatouage guérisse complètement.
Le fait d’effectuer votre recherche en amont en choisissant un salon de tatouage de bonne réputation réduira au minimum votre risque de complications et d’infections.
N’oubliez pas que nous ne sommes pas des médecins et que votre artiste n’est pas un médecin non plus, donc appelez immédiatement votre médecin si vous soupçonnez un problème comme une infection.

Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il guérisse ?
Votre tatoueur emballera votre nouveau tatouage, ce qui le protégera des bactéries qui risquent de pénétrer votre peau vulnérable lors des premiers jours.

Jour 1 : Fraîchement tatoué !

Votre tatouage ressemble au flash sur les murs du salon de votre tatoueur. C’est le meilleur moment pour voir à quoi va ressembler votre tatouage une fois guéri, bien qu’un peu plus contrasté que sa forme finale.
Votre tatouage est encore une plaie ouverte à ce stade, alors gardez-le propre et en sécurité ce premier jour et cette première nuit. Dans les premiers jours, il est extrêmement important de rincer votre tatouage avec un savon antibactérien sans parfum et de l’eau tiède 2 à 3 fois par jour. Lorsque vous prenez une douche durant cette étape, assurez-vous de ne pas frotter votre tatouage avec une serviette ou sinon vous allez abîmer votre peau et perturber le processus de guérison.

homme tatoué sous la douche
L’entretien de votre tatouage est une partie essentielle du processus de guérison ; assurez-vous de garder votre tatouage propre en utilisant du savon et de l’eau tiède!

Jour 2 à 6 : Début du processus de guérison

Une fois que vous avez enveloppé votre tatouage et que vous avez quitté le magasin, votre peau va probablement suinter de l’excès de plasma, de liquide et d’encre hors de cette plaie ouverte. C’est la réponse normale de votre peau à votre nouvelle encre.
Le plasma est essentiellement la protéine liquide qui constitue 50 % de votre sang ; il aide au processus de guérison en aidant à former des caillots, des croûtes et à déplacer d’autres substances dans votre circulation sanguine.
Lorsque vous enlevez l’emballage de votre tatouage, il va y avoir de l’encre suintante partout – c’est l’encre combinée avec des cellules sanguines et du plasma, poussée à travers votre tatouage pour guérir la peau abîmée.

femme tatouée qui prend un bain
Évitez de prendre des bains ou de passer du temps dans des bains chauds pendant ces étapes de guérison ; votre tatouage a besoin de temps pour guérir en restant loin de l’eau et des germes.

Votre tatouage peut aussi dégager de la chaleur – tenez votre main au-dessus du tatouage et vous verrez que cette partie de la peau sera probablement enflammée.
Cela fait aussi partie du processus de guérison. Vos globules blancs et votre plasma réagissent à la plaie ouverte – il s’agit d’une inflammation naturelle, une façon pour votre corps de détruire tout agent toxique (comme un risque d’infection) et de restaurer les tissus. Votre corps travail dur afin de cicatriser la première couche de peau, l’épiderme, pour que le tatouage puisse vivre dans votre deuxième couche de peau, le derme.
Certaines personnes qui ont des troubles immunitaires, luttent contre la déshydratation ou sont sujettes à des ecchymoses et peuvent avoir des ecchymoses supplémentaires à ce stade. Gardez un œil dessus, mais ça n’arrive que rarement. Une fois de plus, gardez votre tatouage propre et suivez les instructions d’entretien de votre tatoueur. À la fin de cette étape, votre tatouage commencera probablement à former une croûte.

Jours 7 à 14 : Croûte et peau qui s’écaille

tatouage qui pelle
À ce stade de la cicatrisation au cours de la 2ème semaine, il est normal que le tatouage pelle et s’écaille.

Votre tatouage, surtout si ce n’est pas de simples traits mais un dessin, va former une croûte. Votre épiderme se cicatrise de lui-même et n’est plus une plaie ouverte.
Vos globules blancs, protecteurs de votre système immunitaire, ont travaillé avec les protéines plasmatiques de votre corps pour créer une croûte là où se trouvait votre plaie ouverte. L’encre est toujours là, en dessous, mais la première couche de l’épiderme va s’écailler. Ne frottez pas, n’appuyez pas dessus, ne touchez pas.
La façon dont vous passez cette étape peut vraiment affecter le résultat final de votre tatouage. Vous pouvez utiliser un peu de crème hydratante pour garder votre peau hydratée, mais n’en faites pas trop !

hydrater son tatouage
À ce stade de la guérison, gardez votre tatouage légèrement hydraté pour prévenir les infections.

La guérison prend du temps? Voici quelques signes d’infection qui ne sont PAS normaux et NE font PAS partie du processus de guérison!

  • Lésions rouges
  • Fièvre
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Éruptions cutanées

Si vous présentez l’un de ces symptômes pendant plus de deux jours, appelez immédiatement votre médecin, et non votre tatoueur.

Jours 15 à 30: Le tatouage est propre, presque cicatrisé, mais un peu terne

À ce stade les croûtes ont disparu, votre tatouage a l’air légèrement tendu – c’est encore nouveau, mais la guérison est presque terminée. Le tatouage peut sembler un peu terne, mais c’est parce que vous avez une belle nouvelle couche d’épiderme dessus qui n’a pas encore complètement disparu. Cette nouvelle couche de peau ressemble au reste de votre peau, en raison de l’exfoliation naturelle des cellules mortes de la peau. Alors, ne vous inquiétez pas, votre tatouage sera de toute beauté d’ici la fin de cette phase.
C’est une excellente étape pour hydrater régulièrement votre tatouage et suivre votre régime de soins de la peau afin que votre tatouage ait l’air parfait.

Rappelez-vous, il est essentiel de suivre les instructions d’entretien de votre tatoueur pour assurer le bon déroulement du processus de guérison.
Gardez votre tatouage propre, hydraté si nécessaire, sec si nécessaire et traitez-le avec soin.
Utilisez toujours un savon antibactérien et un chiffon propre et sec ou une serviette pour assécher la zone. Ne frottez jamais à sec, car le frottement peut endommager votre peau!
Si quelque chose semble inhabituel, contactez votre médecin de soins primaires, pas votre tatoueur, car ils ne sont pas habilités à diagnostiquer un problème.
Lorsque vous êtes dans le processus de guérison, vous vous demanderez peut-être pourquoi vous avez subi toute cette peine juste pour vous retrouver avec de la peau caillée et de la croûte, mais faites-nous confiance, cela en vaut la peine. Soignée correctement, cette oeuvre d’art sur votre corps perdurera toute votre vie.

Tatouage jambe homme
Prenez le temps de bien soigner votre tatouage lors du processus de guérison, et votre oeuvre d’art perdurera toute votre vie.

Sources et références :
https://authoritytattoo.com/tattoo-aftercare/
https://www.cosmopolitan.com/uk/beauty-hair/a7369/tattoos-aftercare-95207/

- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?

- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?

- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?

- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?

- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?

- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?- Combien de temps faut-il à un tatouage pour qu’il cicatrise ?

As-tu aimé cet article ? 🤗

Clic sur une étoile pour donner ta note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes données : 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici