Peut-on se faire tatouer lorsqu’on est enceinte ?

Se faire tatouer et avoir un enfant sont des choix importants qui définissent qui nous sommes.
Les grandes décisions de la vie ne doivent pas nous faire peur, il faut simplement bien s’y préparer.

En résumé

  • Les tatouages ​​entraînent un risque accru de contracter le VIH ou l’hépatite C.
    Les encres peuvent également avoir des effets indésirables. Et tout cela peut être transféré à votre bébé pendant la grossesse ou l’allaitement.
  • Les tatouages ​​sur votre ventre vont s’étirer et changer avec la grossesse, mais l’hydratation avec une lotion sans parfum, de la vaseline ou de l’huile de noix de coco peuvent vous aider à les conserver.
  • Dans l’ensemble, avec les changements dus à l’élasticité de la peau, ainsi que le risque d’infection, il est préférable d’attendre plutôt que de se faire tatouer pendant la grossesse. Optez pour les tatouages ​​au henné comme solution alternative !

Vous pouvez vous faire tatouer pendant la grossesse, mais devriez-vous le faire ?

Peut-on se faire tatouer lorsqu’on est enceinte ?

Se faire un nouveau tatouage pendant la grossesse n’en vaut peut-être pas la peine, pour plusieurs raisons. Dans l’ensemble, les experts médicaux sont parvenus à un consensus : ils déconseillent aux femmes de se faire tatouer pendant l’attente d’un bébé.
Au lieu de cela, il est préférable d’attendre la naissance de votre enfant. Pourquoi ?

Eh bien, tout d’abord faire un tatouage augmente votre risque de contracter diverses infections, y compris les infections graves à long terme comme le VIH ou l’hépatite B.
Pendant que vous êtes enceinte, toute infection peut facilement passer à votre bébé par le sang. Les infections peuvent même être transmises après la grossesse pendant que vous allaitez votre enfant. Oui, car votre lait est un fluide corporel potentiellement porteur d’agents pathogènes que vous avez contractés et qui sont dans votre sang. Il est judicieux de minimiser toutes vos sources potentielles d’infections pendant votre grossesse, tant pour votre santé que pour celle de votre enfant.

femme tatouée enceinte

Deuxièmement, selon une étude de américaine de l’American Pregnancy Association, il existe très peu d’informations sur la sécurité des encres de tatouage pendant la grossesse.
L’incertitude scientifique crée de nombreux dangers inconnus concernant les impacts des produits chimiques sur la santé maternelle et prénatale. Les experts savent qu’il est possible que les produits chimiques contenus dans l’encre de tatouage affectent le développement du bébé au cours des douze premières semaines de développement.

Même si je ne me fais pas un nouveau tatouage, ma grossesse aura-t-elle un effet sur l’apparence de mes tatouages ​​actuels ?

Si vous décidez de vous faire tatouer, en tenant compte et en acceptant les risques critiques pour la santé que nous avons présentés, il existe encore deux risques esthétiques majeurs qui devraient vous alarmer à propos des tatouages durant la grossesse.
Vos tatouages ​​existants, en particulier les tatouages ​​sur le ventre et les seins, seront sujets à la décoloration et à la déformation. La grossesse affecte chaque centimètre de votre corps à l’intérieur et à l’extérieur, il n’est donc pas surprenant que votre peau change radicalement, en particulier dans les zones où votre peau s’étire et se remodèle pour laisser la place au bébé de grandir.
Cela signifie que l’encre sur cette peau changeante sera facilement décolorée et déformée à tout moment pendant et après votre grossesse.

tatouage avant et après une grossesse
Exemple de tatouage avant et après une grossesseTomber enceinte changera non seulement votre vie et votre famille, mais aussi votre tatouage.

Lorsque vous souhaitez vous tatouer le ventre, il est préférable de le faire après la naissance de votre dernier enfant ou après avoir pris la décision définitive de ne pas avoir d’enfants. Les changements cutanés qui accompagnent la grossesse auront des effets irréversibles sur votre tatouage. Malheureusement, même une retouche de tatouage ne peut vous sauver de ces changements cutanés.
La grossesse entraîne des vergetures profondes et une décoloration de la peau, en particulier de la linea Nigra, latin pour ligne noire, lorsque votre ventre se dilate à mesure que le bébé grandit.

tatouage avant et après une grossesse
Exemple de déformation d’un tatouage pendant la grossesse

Si vous souhaitez vous faire tatouer au cours de votre vie et que vous souhaitez avoir des enfants, envisagez de vous faire tatouer des parties du corps moins touchées par la grossesse, telles que les mains, les jambes, les bras, les épaules et le dos.
Dans l’ensemble, il est toujours préférable d’attendre la fin de la naissance de votre dernier enfant pour faire vos tatouages. Si vous avez besoin d’un peu plus de motivation pour attendre, rappelez-vous qu’il n’est jamais conseillé de vous faire tatouer si vous êtes dans une période où vous êtes plus en forme qu’habituellement.

Il serait peut-être préférable d’attendre après avoir perdu une partie de votre poids supplémentaire après la grossesse pour vous faire un nouveau tatouage lorsque votre peau aura retrouvé son état « normal ».
Sinon, toute la dilatation et la contraction de votre peau pendant cette période vous empêcheront de créer votre tatouage de rêve idéal.
Un tatouage est une oeuvre d’art corporel que l’on garde à vie, vous devriez donc faire en sorte de le conserver dans sa forme initiale aussi longtemp que possible! Et cela signifie probablement de devoir attendre après l’accouchement.

Que se passe-t-il si j’ai déjà des tatouages ​​sur le ventre et sur les parties du corps qui changent avec la grossesse ?

tatouages ​​sur le ventre

Ne paniquez pas ! Vous pouvez contacter votre tatoueur pour obtenir des conseils sur la façon de prendre soin de vos tatouages ​​existants pendant votre grossesse.
Assurez-vous d’hydrater votre peau régulièrement. Des soins appropriés de la peau sont un moyen efficace d’améliorer l’élasticité, la force et l’apparence de votre peau. La plupart des professionnels recommandent d’utiliser une lotion sans parfum, de la vaseline ou de l’huile de coco.
L’état de la peau (enceinte ou non) diffère toujours d’une personne à l’autre. Il est donc recommandé de parler à votre médecin de vos besoins pour avoir des soins de la peau personnalisés. Il est extrêmement important de garder vos couches supérieures de la peau en bonne santé, non seulement pour préserver vos tatouages ​​tout au long de la grossesse, mais également pour protéger votre corps des infections pouvant vous affecter, vous ainsi que votre bébé.

Qu’en est-il des tatouages ​​temporaires au henné ? Sont-ils plus sûrs ?

tatouage temporaire au henné

Les tatouages ​​au henné entièrement naturels sont techniquement sûrs pour les femmes enceintes, mais soyez un consommateur prudent et conscient. Selon l’American Pregnancy Association, des produits purs et naturels qui colorent la peau en orange, rouge et brun sont sans danger pour tous.
Le henné noir contient cependant une substance chimique très dangereuse appelée paraphény-lendiamine (PPD). Le PPD n’est pas sans danger pour les femmes enceintes, ni pour quiconque. Dans tous les cas, vous devriez toujours consulter votre médecin avant de décider de vous faire tatouer au henné, car vous ne prenez pas seulement soin de vous, mais de deux personnes maintenant !

Sources et références :
https://authoritytattoo.com/can-you-get-a-tattoo-while-pregnant/
https://www.todaysparent.com/pregnancy/being-pregnant/can-you-get-a-tattoo-while-pregnant/

- Peut-on se faire tatouer lorsque l’on est enceinte ?- Peut-on se faire tatouer lorsque l’on est enceinte ?- Peut-on se faire tatouer lorsque l’on est enceinte ?

- Peut-on se faire tatouer lorsque l’on est enceinte ?- Peut-on se faire tatouer lorsque l’on est enceinte ?

- Peut-on se faire tatouer lorsque l’on est enceinte ?

As-tu aimé cet article ? 🤗

Clic sur une étoile pour donner ta note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes données : 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici